Jours de fêtes

Juin 2011 Le projet Jours de fête en Matheysine vient clore trois ans de résidence de la Compagnie de la Mouche, projet impulsé par la Communauté de Communes de la Matheysine et le Conseil général de l’Isère via son dispositif « Culture et lien social ». S’ancrer sur le territoire, valoriser la mémoire locale autour du thème de la fête, développer les pratiques artistiques avec tous les publics furent les objectifs de la Compagnie lors de la création du spectacle. Les deux représentations (17 et 18 juin 2011) ont réuni sur un plateau spécialement créé au pied de l’ancien magasin à charbon de la mine à Susville 40 danseurs et comédiens amateurs devant plus de 500 spectateurs. L’implication du Conseil général via le dispositif Culture et Lien social, des Communautés de Communes(Matheysine, Pays de Corps et Vallées du Valbonnais) et de la commune de Susville a rendu possible le montage de ce projet culturel et social de grande envergure sur le territoire.

Pour mieux saisir et perpétuer ce lien festif entre les générations de nos villages, les acteurs culturels locaux assistés par une équipe de bénévoles ont imaginé un spectacle et une exposition itinérante, nourris d’enquêtes auprès des personnes âgées.
Ces souvenirs sont réunis dans ce livre CDROM, à travers la voix de nos aînés, le texte de la pièce « Une vie en fête » et les documents de l’exposition.
Ce livre est un témoignage vivant. Il va vous parler, vous interpeller, vous faire rire ou pleurer en écoutant vos parents, voisins ou amis de la Matheysine. La fête s’affirme toujours comme un moment précieux de rencontre, de partage mais aussi de diffusion culturelle.
« Jours de fête ! en Matheysine » est un projet porté par les collectivités territoriales du Sud-Isère au sein du dispositif Culture & lien social conçu par le conseil général de l’Isère.

JPEG - 225.8 ko
Couverture du livre/DVD
JPEG - 96.6 ko
Sommaire
JPEG - 139.5 ko
un groupe en scène
Connexion